J’ai un RDV avec un recruteur…

Avant l’entretien

Je fais mes recherches sur l’entité et le poste…

Je prends le temps d’examiner le site web de l’entité, ses métiers et de comprendre le rôle de l’équipe dans laquelle je postule.

Pour l’entretien, je dois connaître ces informations pour répondre aux questions du recruteur et ainsi prouver ma motivation et mon intérêt pour une mobilité réussie.

Je fais mon auto-analyse…

Je dois connaître mes atouts et mes axes d’amélioration. Je n’ai pas à avoir peur de parler de mes faiblesses ! Le candidat parfait n’existe pas ! Je peux demander à mes amis, à mes collègues et même à mon manager ce qu’ils pensent de moi.

Je suis prêt à parler de mon parcours professionnel…

Le recruteur souhaite connaître mes rôles antérieurs et ce que j’ai fait dans ma carrière en rapport avec l’emploi pour lequel je postule.

Le recruteur pourra me poser des questions pour approfondir les domaines les plus proches du poste sur lequel je postule. Je dois partager ce que j’ai appris et de quelle manière je ferais éventuellement les choses différemment, si je devais faire face à la même situation à l’avenir.

Je dois donc connaître mes forces et réussites mais aussi, mes faiblesses et mes échecs.

 

Juste avant l’entretien…

Je relis mon CV ainsi que ma lettre de motivation mais aussi l’annonce du poste que je vise.

Pour mon entretien physique, je n’oublie pas d’apporter une copie de mon CV et de ma lettre de motivation pour le recruteur.

Aussi, je n’oublie pas une pièce d’identité pour entrer dans le bâtiment et confirmer mon identité. Je suis ponctuel.le en arrivant au moins 15 minutes avant mon entretien. J’adapte ma tenue vestimentaire au cadre professionnel de l’entreprise.


Pendant l’entretien

J’établis une connexion…

Les entretiens téléphoniques et physiques les plus réussis ressemblent plus à une conversation qu’à un entretien.

Lors des échanges, je n’hésite pas à poser des questions ! Cela est toujours encouragé et prouve ma motivation.

J’écoute attentivement mon interlocuteur et si je ne suis pas sûr(e) d’une question, je le lui dis ! Il est préférable de demander de clarifier une question, ou son propos, que de répondre à côté. Si je ne connais pas la réponse à une question, je le dis… Je dois être ouvert.te et honnête.

Attention aux signes non-verbaux..

Je suis attentif.ve à mon expression non-verbale (langage du corps), j’évite de croiser les bras, de faire des gestes parasites (mains sur le visage, cliquetage de stylo…) ou de jeter un coup d’œil rapide à ma montre ou mon portable.

Je suis naturel.le et je souris, même lors de mon entretien téléphonique !

Et après ?

Je me renseigne sur les prochaines étapes du processus.

Je peux retrouver les étapes principales du processus de mobilité ici  !

Cependant, le chargé de recrutement pourra m’informer sur les prochaines étapes de manière personnalisée. Après l’entretien, je n’hésite pas à rédiger un mail de synthèse (5-6 lignes) au chargé de recrutement pour lui démontrer ma compréhension du poste et pour renouveler ma motivation.

Lors des échanges, je n’hésite pas à poser des questions ! Je dois être ouvert.te et honnête, naturel.le et je souris. Après l’entretien, je n’hésite pas à rédiger un mail de synthèse au chargé de recrutement...

Retour en haut de page