Je contrôle ma réputation numérique…

Lorsque je publie une photo, un avis, un commentaire ou même lorsque je partage ou aime quelque chose, je deviens un acteur du web ! En quelques clics, une personne peut directement se faire une image de moi… Un recruteur, mes collègues, des clients… Je suis conscient que ce que je partage peut être consulté par tout le monde. Ainsi, ma vie personnelle peut rapidement empiéter sur ma vie professionnelle

Avant tout, je crée ma marque personnelle :

  • quels sont les 4 mots qui me caractérisent ?
  • quelles sont mes forces et mes faiblesses ?
  • quels sont mes objectifs professionnels ?
  • quels sont les moyens pour atteindre mes objectifs ?
  • qu’est-ce qui me rend unique ?
  • quelles sont les limites entre ma vie professionnelle et personnelle ?


Je dois régulièrement :

1. Vérifier ma présence sur internet et les réseaux sociaux

Suis-je présent sur les réseaux sociaux professionnels ? (LinkedIn, Viadeo...)
Quelles informations sur ma vie privée sont publiques sur les réseaux sociaux ? (biographie, photos, opinions, commentaires...)
Quelle image je souhaite donner de moi ? Je me présente et valorise mes compétences et ma personnalité !
Mes actions (publications, partage, commentaires...) représentent-elles ma marque personnelle ?

2. Actualiser et suivre mes informations

Une image vaut 1000 mots, je mets régulièrement à jour mes photos de profil.
Si je suis dans une phase de recherche de travail, je mets à jour mes informations sur tous mes réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Twitter) et j’évite les informations obsolètes....
Je n’hésite pas à supprimer des informations, des photos, des commentaires etc, pour protéger ma vie privée !

3. Protéger et surveiller mon image en ligne

Sur les réseaux sociaux, je réfléchis aux conséquences que cela peut avoir avant de partager des informations personnelles et je veille à régler les paramètres de confidentialité de mes applications.
Régulièrement, j’effectue une recherche de mon nom et de mon prénom sur Google pour voir ce qui en sort et ainsi contrôler mes données publiques...
Sur internet, tout reste en ligne pour toujours. Avant chaque action (publication d’articles, de messages ou d’images), je me pose la question suivante : cette action va-t-elle nuire à ma réputation en ligne ?
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