Pour créer un CV impactant…

Mon CV doit être…

Personnalisé

Je customise mon CV selon le poste que je vise. Je ne dois faire figurer que les informations qui ont une valeur ajoutée pour le poste, tout le reste est superflu ! Je ne dois pas tout miser sur une mise en page exceptionnelle. Le risque est grand ! L’important, c’est le message que je veux faire passer.

Efficace

Je garde un style homogène et aéré en choisissant une mise en forme agréable à lire. Je structure les informations de manière logique permettant au recruteur de lire rapidement.

Précis

Je donne un titre clair aux rubriques. Je présente mes réalisations, mes réussites et les résultats obtenus (je n’hésite pas à donner des résultats chiffrés lorsque c’est possible). Il faut aller droit au but et ne laisser aucun flou qui mettrait des doutes dans l’esprit du recruteur.

Percutant

J’utilise des mots clés tout en privilégiant des termes positifs qui donneront de moi, l’image d’un(e) candidat(e) motivé(e), sérieux.se et dynamique. J’évite les négations et les tournures négatives.

Rigoureux

Je corrige mes fautes de grammaire et d’orthographe en utilisant le correcteur de mon ordinateur et n’hésite surtout pas à demander à quelqu’un de relire mon CV.

Je customise mon CV selon le poste que je vise. Il faut aller droit au but et ne laisser aucun flou qui mettrait des doutes dans l’esprit du recruteur. J’évite les négations, je corrige mes fautes et n’hésite surtout pas à demander à quelqu’un de relire mon CV.


Je ne dois pas…

Titrer “Curriculum Vitae” ou “CV”

Je perds de l’espace pour donner une information 100% inutile. Je privilégie le nom du poste que je recherche.

Me précipiter

L’envoi de son CV est un pétard que l’on ne peut allumer qu’une seule fois. Je ne prends donc pas le risque d’envoyer un CV qui ne serait pas à jour, avec des oublis fâcheux, ou sans une lettre de motivation.

Je ne dois pas…

Tout faire figurer sans trier

Je risque de tout dévaloriser dans la confusion. Je fais donc attention aux incohérences de dates. J’évite de semer le doute dans l’esprit du recruteur, sur la véracité des informations que je donne

Négliger la mise en forme, l’orthographe et la syntaxe

Je ne rédige jamais en recto-verso, et pas plus de 2 pages. Je sais que relire mon CV, peut tout changer ! Une ou plusieurs coquilles discréditeront ma candidature. Je fais attention également aux majuscules, virgules et mots en italiques ou gras mal placés.

Je ne prends pas le risque d’envoyer un CV qui ne serait pas à jour, je fais donc attention aux incohérences, je ne néglige pas la mise en forme, l’orthographe et la syntaxe. Relire mon CV peut tout changer !

Créer un CV impactant avec les conseils d'Emmanuelle et Corinne

Pour avoir un CV qui attire l’œil du recruteur, suivez les conseils d’Emmanuelle et Corinne, RH à la MGEN et la MNT !

Les conseils sur la même thématique

Retour en haut de page