Ma carrière n’est pas un long fleuve tranquille 

La vie professionnelle, c’est une aventure en soi ! On croit souvent qu’il nous faudra simplement partir d’un point A pour aller vers un point B. Que notre job idéal nous attend nécessairement quelque part. Que la voie est toute tracée si l’on sait où aller… 

Mais en fait non ! Les carrières linéaires, ce n’est plus obligatoirement la norme et, aujourd’hui, on ne fait plus forcément le même métier toute sa vie. Le monde du travail évolue à la vitesse de la lumière, les attentes des individus aussi. Libre à vous d’expérimenter plusieurs transitions professionnelles. À votre façon !

Pour commencer à dessiner votre champ des possibles, il est d’abord nécessaire de faire le point : définir votre point de départ, analyser votre situation et comprendre vos attentes du moment au travail pour valider ou invalider l’idée d’une mobilité. 

Pour vous y aider, nous vous proposons 2 outils :

Le Workoscope 

Je fais le test du Workoscope

Le Workoscope est un outil de connaissance de soi. Il va vous aider, en 60 questions, à déterminer ce qui donne du sens à votre travail aujourd’hui et à vous situer parmi 5 “modes”, 5 manières de vivre et penser le travail.

Par exemple, qu’attendez-vous de votre vie professionnelle aujourd’hui ? Quels sont les leviers à explorer pour améliorer votre bien-être ? Ou comment identifier un travail qui vous correspond davantage ?

Le Workoscope peut vous aider à formuler, vos atouts, vos points d’attention, vos attentes par rapport à votre environnement et les exprimer dans les moments importants de votre vie professionnelle : réflexion sur votre prochaine étape professionnelle, entretien professionnel, échange avec un recruteur…

Par exemple, si votre mode est « impact », voici ce que vous allez apprendre de vous-même :

Et bien sûr, votre « mode » n’est pas figé dans le temps ! Il évolue avec vous alors n’hésitez pas à refaire de test de temps en temps ou lorsque cela vous semble nécessaire.

La plateforme du Workoscope vous propose également d’autres modules, à vous de les découvrir !

Je fais le test du Workoscope

 

Les données personnelles recueillies dans le cadre du questionnaire sont totalement confidentielles et à destination de notre partenaire, somanyWays, éditeur de la solution. Le Groupe VYV n’aura accès uniquement qu’à des statistiques globales et anonymisées dans le but de répondre aux engagements pris dans l’accord GECPP Groupe. 

Le Guide Mobilité 

Le guide mobilité est un véritable carnet de bord qui vous accompagne dans la réflexion autour de votre projet.

Quel qu’il soit, votre projet se mesure, évolue et se construit au fil du temps.
Une fois déterminé, celui-ci doit être mis à l’épreuve de la réalité : est-ce faisable ? À quel horizon ? Suis-je bien armé ? Si non, de quoi ai-je besoin pour le concrétiser ou le redimensionner ?

Pour répondre à ces premières questions et commencer à dessiner les possibles, le guide mobilité vous propose un chemin en 4 étapes clés pour cadrer votre prochaine étape professionnelle.

N’hésitez pas à le télécharger et à le parcourir.

Un exemple d’exercice du Guide Mobilité : 

La courbe du changement est un modèle qui a été théorisé par la psychiatre et psychologue suisse Elisabeth Kübler-Ross. Il sert de référence dans l’explication de tout processus de cheminement intérieur et est notamment célèbre pour expliquer les différentes phases du deuil. Il peut se transposer à tout changement professionnel dans une logique de mobilité ou plus largement d’adaptation professionnelle (dans le cadre d’un nouveau projet, d’une organisation différente, de l’accueil de nouvelles recrues par exemple)…

Cette courbe est particulièrement utile lorsqu’il s’agit de se situer dans un processus de changement. Néanmoins, même si vous n’êtes pas ou pas encore engagé dans une dynamique de changement, cette grille de lecture peut s’avérer pertinente pour définir votre point de départ et identifier votre état d’esprit du moment.

Voici quelques questions pour vous aider à vous positionner :

  • dans quelle phase de la courbe je pense me situer aujourd’hui, vis-à-vis de ma situation actuelle ou de mon projet de mobilité professionnelle ?
  • pourquoi ? Qu’est ce qui me permet de l’affirmer ?
  • ai-je plutôt le sentiment d’être en zone de confort ou d’inconfort ?
  • quelle est ou quelles sont les émotions que je ressens ?