Un CV ? À moi de jouer !

Le contenu de mon CV

Mon état civil

Je ne suis pas obligé(e) de préciser ma situation personnelle (marié(e), célibataire, mon âge…). J’ajoute plutôt les informations clés : mon nom et prénom, mon adresse mail et un numéro de téléphone afin que le recruteur puisse me contacter. Je peux insérer une photo de moi, mais ce n’est pas obligatoire. À moi donc de juger si cela me semble utile mais elle peut être un plus car elle est utile au recruteur pour mémorisation. Si je décide d’en insérer une, la photo doit être récente, de bonne qualité et professionnelle. Evidemment, je peux sourire !

Mes compétences pour faire la différence

Préparer mon CV pour postuler à un poste, c’est choisir quelles compétences je vais privilégier et quels seront mes meilleurs atouts pour faire la différence. Donc je ne fais figurer que les expériences qui me semblent pertinentes et déterminantes aux yeux du recruteur. Je n’oublie pas de mettre en avant mes compétences informatiques/digitales et les logiciels maîtrisés à un endroit dédié.

J’accroche mon lecteur dès la première ligne

Je précise en quelques lignes le poste que je recherche et ma motivation en tête du CV. Cela est fondamental pour prouver au recruteur que je sais pourquoi je postule. Je dois aller à l’essentiel, cette introduction est un plus car elle permet de mettre en avant ma motivation.

Je mets en évidence mon parcours professionnel et mes connaissances

Si mes expériences sont trop nombreuses, je préfère mettre en avant celles démontrant le plus de cohérence avec le poste que je recherche. Dans tous les cas, je liste les expériences de la plus récente à la plus ancienne. Pour chacune d’elles, je précise : le poste occupé, le nom de l’entreprise, la date et la durée, les réalisations principales effectuées et les compétences clés correspondantes. En ce qui concerne les compétences, j’inscris celles qui seraient susceptibles d’intéresser le recruteur.

Ma formation

Je n’hésite pas à mettre tout diplôme qui pourrait être en rapport avec le poste visé et qui me valorise. Je précise pour chaque formation : l’intitulé de la formation et le niveau validé, l’année d’obtention et le nom de l’établissement de formation.

Des informations complémentaires

Le CV se termine souvent par un complément d’informations concernant mon parcours qui présente un intérêt pour le poste : pratique d’une ou plusieurs langues étrangères, investissement associatif, passions et centres d’intérêt… Pour certains postes, les informations complémentaires peuvent faire la différence.

J’ajoute des informations clés, une photo récente, de bonne qualité. Je dois aller à l’essentiel, préciser en quelques lignes le poste que je recherche et pour les compétences, j’inscris celles qui seraient susceptibles d’intéresser le recruteur.

Je clique sur les liens ci-dessous pour accéder à un générateur de CV :

Structurer votre CV à l'aide des conseils de Laurence et Diarracissé !

Les conseils sur la même thématique

Retour en haut de page