Beaucoup de candidats privilégient l’envoi en masse de lettres de motivation. Il est en réalité beaucoup plus efficace de cibler ses efforts. Avant la rédaction, je me pose les bonnes questions… par exemple :
Si cela confirme mon intérêt pour l’offre, j’écris sur un papier les réponses à ces différentes questions. Elles formeront plus tard les principaux arguments de ma lettre de motivation.
Sauf cas particulier, la longueur d’une lettre de motivation ne doit jamais excéder une page. Je privilégie des phrases courtes, simples et percutantes.
J’illustre de façon systématique mes propos. Il s’agit donc de valoriser mon profil et mes compétences en les reliant à des expériences concrètes. La lettre de motivation n’est pas une traduction rédigée de mon CV mais elle doit justement apporter un complément d’information !
Par écrit, il est d’usage d’adopter un ton professionnel et d’utiliser certaines expressions. J’évite d’utiliser le langage parlé ou les familiarités.
J’aère le texte en sautant des lignes. Je m’assure que chaque paragraphe est parfaitement distinct des autres. Je pense également à garder une cohérence de mise en page avec mon CV (couleurs, police d’écriture, etc…).
Je fais attention à l’orthographe, la syntaxe et la grammaire. En prenant le temps de la relecture, je me donne toutes les chances d’éliminer les fautes qui peuvent être rédhibitoires aux yeux de certains recruteurs.
Je prends le temps de relire ma lettre de motivation à tête reposée. Si possible, je la fais relire par quelqu’un d’autre. Cela me permet de vérifier si le message que je souhaite faire passer est clair et que mon style d’écriture est compréhensible et fluide.
Ma lettre de motivation doit être concise, claire, avec des phrases simples et percutantes. Il s’agit de valoriser mon profil, par un ton professionnel, une mise en page soignée. Elle ne doit comporter aucune faute, je prends donc le temps de la relire.