Il ne s’agit ici que d’un exemple de structure de lettre de motivation, des paragraphes peuvent être supprimés, fusionnés, ou bien encore inversés.
La structure d’une lettre de motivation doit être adaptée en fonction des besoins. Le plan d’une lettre de motivation peut ainsi se décomposer jusqu’en 5 paragraphes :
Elle sert à capter l’attention du lecteur et à lui donner envie de poursuivre la lecture. Je joue mon atout tout de suite et j’adopte la “positive attitude”.
J’explique pourquoi l’entité m’intéresse et m’attire. Son mode de fonctionnement, ses valeurs, sa culture d’entreprise…?
Je mets en avant mon parcours et mes réalisations qui permettront au recruteur de visualiser rapidement mes compétences pour le poste visé. J’explique également en quoi mes qualités et connaissances acquises me permettront de relever le nouveau défi qui s’offre à moi.
J’explique ici ce que je pourrais faire si je suis amené(e) à travailler dans l’entité, ce que je peux leur apporter et les raisons pour lesquelles je souhaite collaborer avec elle.
Je propose pour finir une première rencontre pour exposer mes motivations de vive voix, avec une formule de politesse.
Cette lettre a pour but de convaincre mon interlocuteur que JE SUIS la personne qu’il recherche. Elle doit mettre en évidence ma personnalité, mes compétences et mes motivations pour le poste ciblé. Elle est le point de départ pour obtenir un entretien, il est donc important de rédiger cette lettre avec beaucoup de soin !