Quels sont les bons réflexes pour verbaliser ce que je recherche et me créer des opportunités ? Comment parler de moi ? Quel est le fil rouge dans mon parcours et pourquoi ce poste ou ce projet a du sens pour moi aujourd’hui ?
Sur une feuille blanche, je représente de manière chronologique toute ma vie professionnelle en 5 colonnes : Années / Formations / Expériences / Compétences acquises / Résultats atteints
Puis, je trouve une cohérence entre tout ce que j’ai fais :
Je m’approprie mon histoire, je dois connaître mon parcours sur le bout des doigts ! Lors d’un entretien, j’évite de semer le doute dans l’esprit du recruteur, sur la véracité des informations que je donne.
Lors d’un entretien physique ou téléphonique, je donne une vision rapide et globale de mon parcours pour donner envie à mon interlocuteur de creuser par la suite, comme une bande annonce d’un film. Je dois savoir me présenter et présenter mon parcours synthétiquement.
Pour être à l’aise lors d’un entretien, je relis mes notes avant le rendez-vous, je n’hésite pas à m’entraîner avec un ami, une personne de ma famille ou seul devant un miroir !